Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
livresouscouette
6 décembre 2011

Les amours insolentes, 17 variations sur le couple de Tonino Benacquista et Jacques Loustal

" Il n'y a pas d'amour heureux " prétend le poète.Les_amours_insolentes[1]
" Les gens heureux n'ont pas d'histoire " nous dit la sagesse populaire. Elle nous dit aussi que la passion se dissout vite dans le quotidien, et que le couple se voit condamné à une longue série de compromis s'il veut durer. Que dire alors de ces histoires d'amour insolentes qui défient l'érosion ? De ces attractions fusionnelles qui durent une vie entière et peut-être un peu plus ? Un couple qui surmonte les épreuves n'est-il pas plus romanesque que celui qui se déchire Sans doute ces couples-là sont-ils scellés par un pacte secret, invisible pour des tiers.
Car qui peut prétendre connaître les liens souterrains qui relient deux êtres ? 17 de ces histoires-là sont racontées dans cet album.

Dans ce recueil de nouvelles, Loustal et Benacquista nous font partager leurs visions du couple, une vision clairement optimiste, drôle et pleine d'amour. Dans chaque histoire, en douze cases, ils mettent en scène des couples différents les uns des autres, qu'ils soient  jeunes ou vieux, homos ou hétéros, frigides, impuissants ou carrément échangistes... Chaque histoire est contée de manière tendre, tel des pistes pour qu'un couple dure, les subterfuges, les moyens utilisés...

Les dessins de Loustal, élégants, donnent aux histoires un côté clair et intemporel. Comment faire passer le maximum de messages en douze cases, c'est-à-dire une vie, tel cette nouvelle : Fait l'un pour l'autre, ou en quelques mots et un dessin précis, les auteurs plantent le décor et nous montrent un homme et une femme diamétralement opposés :2010+07+10+Le+Monde+Magazine+p47[1]

Un homme, barbu, sur une Harley, au bord de la mer : "Il installait des écrans vidéo pour les grands concerts. Il aimait l'asphalte, la vodka, le cuir, et le délicat staccato d'une Harley Davidson bien réglée."

Une femme, dans un intérieur zen, assise, en train de boire une tasse de thé : "Elle était archéologue au CNRS, elle aimait les déserts, le coton blanc, l'eau citronnée et le profond silence des cimetières étrusques."

Un recueil sur les nombreuses façons d'aimer, tel un manuel optimiste de l'amour... Une réussite !

Broché
Paru le : 3 novembre 2010
Editeur : Casterman
ISBN : 978-2-203-02007-8
Nb. de pages: 142 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 24cm x 16,5cm x 1,5cm
prix : 20e

 

Publicité
Publicité
Commentaires
livresouscouette
Publicité
Archives
Publicité